Écharpes tissées ou tricotées ?
Bienvenue dans le monde des écharpes de portage, porte-bébés et autres possibilités de craquer pour porter nos petits bouts !
Je vais essayer, à ma petite échelle, de vous guider un peu dans tout ce qui s’offre à vous.
Aujourd’hui nous allons parler des écharpes de portage. Quelles soient tissées ou tricotées, longues ou courtes, elles vous permettront de porter bébé ou bambin aussi longtemps que vous le souhaitez (si, si !).
Les écharpes tissées
Ces écharpes sont, comme leur nom l’indique, tissées en sergé brisé/croisé, jacquard ou encore diamant. Elles sont polyvalentes puisque, selon la soutenance, elles vous permettront de porter dès la naissance jusqu’à ce que vous n’ayez tout simplement plus besoin ou envie de porter (elles sont généralement homologuées jusqu’à 20kg mais croyez-moi on peut porter un adulte avec !!).
Elles peuvent être de différentes compositions (compositions qui feront d’ailleurs l’objet d’un article plus tard). Les plus courantes sont le coton, la laine, la soie, le bambou et le chanvre mais l’on peut aussi trouver des choses plus rares telles que le seacell (fibre issue d’algues marines). Lorsque vous débutez, le plus simple est de partir sur une écharpe 100% coton, elle est simple d’entretien, et facile à manier.
Une seule couche peut suffire, surtout à la naissance. Le pli par pli permet à l’écharpe d’épouser le dos de bébé et lui offrir ainsi un bon soutien. Plus tard, on peut utiliser plusieurs couches de tissu par confort contrairement à l’écharpe tricotée qui nécessite au minimum deux couches de tissu sur le dos de bébé.
Les écharpes tissées sont celles qui s’adapteront à tous les porteurs, grands comme petits. Chacun à la possibilité de trouver son bonheur de par la composition ou le motif mais aussi de par la taille car celles-ci se déclinent en différentes tailles. Selon votre gabarit, ou le nœud que vous souhaitez réaliser, vous trouverez forcément la taille d’écharpe tissée qui vous convient (taille 1 à 7).
On parle aussi souvent de grammage pour les écharpes. Le grammage correspond à la densité d’une écharpe, il peut donner un indicateur quant à la soutenance de l’écharpe mais attention, la composition et le tissage jouent aussi beaucoup. Il ne faut pas hésiter à demander aux monitrices de portage ou même à participer à des voyages pour tester !
Quelques marques qui font des écharpes tissées (liste non exhaustive) :
- Neobulle
- Lennylamb
- Tinge Garden
- Didymos
- Little Frog
- Yaro
Les écharpes tricotées
Avec ou sans élasthanne, ces écharpes sont extensibles. Parfaites pour les nouveaux-nés, elles sont plus limitées dans le temps que les écharpes tissées puisqu’il peut y avoir un effet rebond désagréable pour bébé et vous quand votre pousse de vie grandit.
Les écharpes sans élasthanne sont peu élastiques en longueur et plus en largeur contrairement aux écharpes avec élasthanne (Love Radius).
Très enveloppantes, bébé retrouve les sensations qu’il éprouvait au creux de votre ventre dès la naissance ce qui fait de ces écharpes de très bons compagnons pour les débuts du portage. Contrairement aux écharpes tissées, les écharpes tricotées ne sont disponibles qu’en une seule taille.
Attention, ces écharpes nécessitent toujours au moins deux couches (voire trois parfois) pour soutenir le dos de bébé !
Quelques marques qui font des écharpes extensibles (liste non exhaustive) :
- Néobulle
- Love Radius
- Lana
Voilà, j’espère avoir pu vous guider un petit peu dans votre choix, n’hésitez pas si vous avez la moindre question. Le meilleur conseil que je puisse vous donner étant toujours celui de faire un atelier afin de tester !