Pendant mes deux grossesses, je me suis beaucoup renseignée sur les cosmétiques pour les bébés et je me suis rendue compte que l’on trouve beaucoup d’ingrédients néfastes pour la santé de nos petites pousses de vie. Pourtant, on peut « presque » tout faire à partir d’ingrédients basiques et tout à fait naturels.
Je vous propose donc aujourd’hui une petite trousse à composer avant l’arrivée de bébé et pourquoi pas à offrir en cadeau de naissance ?!
Je tiens juste à rappeler avant de me lancer que bébé ne naît pas sale, il est recouvert d’une couche blanche que l’on nomme vernix. Celui-ci protège la peau toute neuve et fragile de votre bébé. Plus le vernix sera absorbé, plus la peau bénéficiera de tous ses bienfaits. Ici, nous avons attendu 15 jours avant son premier bain, certains parents attendent même plus.
- L’argile blanche : mélangée à un peu d’eau, elle se transforme en pâte qui est juste magique pour apaiser les rougeurs sur les fesses de bébé. Laissez sécher légèrement avant de fermer la couche.
- Les flocons d’avoine : au-delà de servir pour les porridges le matin (miam !!!), ils peuvent vous être utiles dans le bain de bébé s’il a la peau fragile ou sèche. Infusez-les dans un filtre à café par exemple et retirez-les (attention le filtre finit par craquer). Si vous allaitez, rien de tel qu’un peu de votre lait maternel dans l’eau du bain !!
- Le macérât de calendula : masser bébé est un moment exceptionnel, que ce soit à la naissance ou après. Plutôt qu’une crème avec de obscurs ingrédients, cette préparation à base de fleurs qui ont macéré dans de l’huile végétale est naturelle et adaptée à la peau de votre bébé. Appliquez-en un peu sur la peau de bébé en faisant des massages doux et profitez d’un moment en osmose avec votre bébé.
- Un savon saponifié à froid : les gels douches peuvent contenir des sulfates assez irritants pour la peau de bébé. La saponification à froid permet aux ingrédients de garder toutes leurs propriétés ce qui en fait un allié pour le bain ! Préférez-le sans huiles essentielles, avec une liste d’ingrédients courte. Vous pouvez aussi bien entendu créer vos propres savons, que ce soit avec du mel and pour ou en saponification à froid (attention, ça ne s’improvise pas, renseignez-vous bien !). Vous pouvez même y intégrer du lait maternel. Ici on aime beaucoup le Chérubin de chez Clémence et Vivien : https://www.clemenceetvivien.com/savon-a-froid/29-savon-a-froid-le-cherubin.html
- L’hydrolat de fleur d’oranger : moins fort que les huiles essentielles et tout à fait adapté aux plus petits, l’hydrolat a, selon son type, différentes propriétés. Optez pour la fleur d’oranger à vaporiser sur le matelas de bébé pour des nuits paisibles mais aussi en lotion pour bébé pour le parfum (même si personnellement, l’odeur que je préfère c’est celle de bébé tout simplement ).
- L’hydrolat de camomille : versez quelques gouttes dans le bain pour faciliter l’endormissement de bébé.
Cette liste est bien entendu non exhaustive et je vous laisse le soin de la compléter dans les commentaires si ça vous dit !
Prenez bien soin de toutes ces petites boules de bébé !